Les leucémies sont des cancers du sang : ces maladies se déclarent lorsque la moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière) ne fonctionne plus correctement.


La moelle osseuse est en quelque sorte l'usine qui est à l'origine de la formation des cellules du sang : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Son dysfonctionnement entraîne des anomalies graves dans la composition du sang. C'est ainsi que les plaquettes sanguines peuvent voir leur taux diminuer très fortement, exposant la personne malade à des risques hémorragiques importants; les globules blancs, et en particulier les polynucléaires neutrophiles, dont le rôle dans la défense de l'organisme est primordial voient également leur élaboration perturbée, laissant la voie libre aux infections de toutes sortes. Une fatigue anormale peut également se manifester, conséquence de la baisse du nombre de globules rouges et du taux d'hémoglobine.

Le diagnostic de la leucémie (ou plutôt des leucémies car il en existe de multiples variantes):

 

Il s'établit tout d'abord grâce à un examen sanguin qui montrera des anomalies dans la composition du sang. Il est ensuite complété par un examen de la moelle osseuse (myélogramme) effectué par ponction lombaire qui révèlera la présence de cellules cancéreuses, les blastes.
C'est ce dernier examen, qui sera ensuite fréquemment renouvelé au cours du traitement, qui permettra d'affiner le diagnostic, de définir le type de leucémie et par conséquence d'adapter au mieux la stratégie thérapeutique. Plus cet examen sera performant, plus les chances de guérison des malades seront élevées : pour cela, mais aussi pour découvrir des traitements de plus en plus efficaces, la recherche doit encore progresser.

Les Leucémies

L'origine des leucémies

 

 

Dans la plupart des cas, la cause des leucémies n'est pas connue. Des mutations apparaissent; elles peuvent être favorisées par des facteurs comme l'exposition à des radiations ionisantes, certains virus, mais on ne sait pas, à ce jour, déterminer la cause exacte de cette maladie.


Ce qui est certain, c'est que la leucémie n'est pas une maladie contagieuse, qu'elle ne "s'attrape" pas. Elle n'est pas non plus héréditaire, et chacun peut, à un moment ou à un autre de sa vie, être confronté à cette maladie, soit personnellement, soit dans sa famille ou son entourage proche.


On peut constater que les leucémies aiguës surviennent davantage chez les enfants, les leucémies chroniques touchant presque exclusivement les adultes.
Les traitements sont toujours longs, contraignants et souvent difficiles à supporter, mais ils amènent à la rémission 90% des enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), tandis que le risque de rechute est d'environ 50% dans les cinq ans suivant l'obtention de la rémission. Plus cette rechute est précoce, moins les chances de survie sont élevées.

Télephone

06 11 83 48 68

Nous contacter

Association Ensemble avec Benoît
155 chemin de Font Cailloure
06 510 GATTIERES

 

Liens utiles

© 2015 by Ensemble avec benoît

Proudly created with Wix.com